Droit de cité, c'est quoi?
Découvre le Réseau jeunes bénévoles en action.
Connecte-Toi
Mot de passe oublié ?
Concours artistique Droit de Cité
Le Forum jeunesse Laval invite les jeunes lavallois à participer à la 9e édition du concours artistique sur le thème de l’intimidation - Plus de 5 000 $ en prix et bourses

« Artistes amateurs », « Artistes de la relève », exprimez-vous!

Si tu es un Lavallois ou une Lavalloise de 10 à 35 ans, ce concours artistique s’adresse à toi! Il vise à te donner la chance de t’exprimer soit par les arts visuels, l’écriture, la performance ou les arts de la scène autour d’une thématique d’actualité, soit la lutte contre l’intimidation. Pour cette 9e édition, "J’embarque, tu embarques, nous embarquons dans la lutte contre l’intimidation!"

Deux catégories et plus de 5 000 $ en prix et bourses à gagner!

« Artiste amateur »,
tu cours la chance de gagner de nombreux prix en argent ainsi que des prix « Coup de Cœur » de la part de partenaires du concours, notamment, un iPad mini offert par l’Université de Montréal ou un abonnement d’un an au transport en commun et l’affichage de votre œuvre dans une centaine d’autobus de la Société de transport de Laval (STL).

« Artiste de la relève », le ou la lauréat-e recevra une bourse de 1 000 $ et une consultation professionnelle et personnalisée offerte par la Centrale des artistes. Cette catégorie s’adresse à la relève professionnelle ou aux artistes en voie de professionnalisation âgés entre 17 et 35 ans.

Ça t’intéresse de participer?

Télécharge, au bas de cette page, les règlements et le formulaire de participation faciles à remplir. Lis bien les consignes et n’hésite pas à communiquer avec nous pour toute question par téléphone au 450 686-4343 ou par courriel à info@forumjeunesselaval.qc.ca.

Inscriptions jusqu’au 9 avril 2015
À l’œuvre! Tu as jusqu’au 9 avril 2015 pour faire parvenir ton œuvre accompagnée du formulaire de participation rempli au Forum jeunesse Laval. 

Pourquoi avoir choisi le thème de la lutte contre l'intimidation?
Parce que chaque jeune a le droit de vivre dans une société ouverte et inclusive où les différences sont acceptées, respectées et même valorisées! 

L’intimidation peut transformer la vie d’un jeune en un véritable cauchemar. Les victimes, les agresseurs et les témoins peuvent en subir les douloureuses conséquences en vivant dans la peur, la souffrance, la colère, la honte, le doute et la culpabilité. Il est important de mettre fin à ces comportements et d’intervenir rapidement pour soutenir tous acteurs dans la lutte contre l’intimidation.

Le Forum jeunesse Laval et ses partenaires invitent les jeunes lavallois et lavalloises « embarquer » dans ce mouvement citoyen et à s’exprimer de manière créative sur le sujet.

Quelques questions pour t’inspirer!
 - Qu’as-tu à dire au sujet de l’intimidation et la cyberintimidation?
 - Que ressens-tu face au phénomène?
 - Que peux-tu faire pour lutter contre ce phénomène? 
 - Comment pouvons-nous lutter collectivement contre l’intimidation? 

Pour en apprendre davantage sur l’intimidation :
Ministère de la Famille ;
Ministère de l’éducation, loisir et sport : Branché sur le positif ;
Avis du Forum jeunesse Laval sur la lutte contre l’intimidation ;
Série docu-fiction des six grands axes de l’intimidation à travers des histoires de jeunes de 11 à 17 ans;
• Information et ressources d'aide: Tel-jeunes et Jeunesse J'écoute ;
Gendarmerie Royale (traite de l'aspect criminel de l'intimidation) ;

Des sources anglophones intéressantes :
http://www.erasebullying.ca/  
http://www.stopbullying.gov/index.html  

Pour en savoir plus sur la cyberintimidation et autres sujets liés à la protection de la vie privée et de l'enfance.
www.viepriveedesjeunes.ca ;
www.aidezmoisvp.ca ;
http://surferprudent.org/ ;
• https://protegeonsnosenfants.ca/app/fr/ ; 

Rapport final d’une série de neuf rapports issus de la Recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III. Le rapport  présente des recommandations pour les parents, les enseignants et les responsables des politiques qui visent à aider les jeunes à faire face aux défis de grandir à l’ère du numérique. 


Ce concours artistique est réalisé dans le cadre de l’Entente sur l’implication citoyenne des jeunes 2011-2015 grâce à l’initiative du Forum jeunesse Laval, en collaboration avec la CRÉ DE LAVAL, l’Université de Montréal, la Fondation du Carrefour jeunesse Emploi de Laval, la Société de transport de Laval, la Centrale des artistes, la Commission scolaire de Laval, Ville de Laval, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Collège Montmorency, le Centre de bénévolat et Moisson Laval, le Secrétariat à la jeunesse et le Ministère de la Culture.

Documents
Affiche ANG  (2315 KB)
Affiche FR  (2293 KB)
Communiqué de presse  (456 KB)
Contest Regulations 2015  (491 KB)
Entry Form 2015  (745 KB)
Formulaire de participation 2015  (744 KB)
Règlements 2015  (390 KB)